Ustensiles de cuisine en bois : 10 bonnes raisons de faire le choix de ce matériau en cuisine

Tout Pour Maison  > Cuisine >  Ustensiles de cuisine en bois : 10 bonnes raisons de faire le choix de ce matériau en cuisine
Ustensiles-de-cuisine-en-bois
0 Comments

Autrefois, le bois a longtemps été très affectionné et prisé pour certains ustensiles de cuisine comme les spatules, les couverts, etc. À l’apparition de l’inox, les ustensiles en bois ont été un peu oubliés, mais aujourd’hui, ils redeviennent de plus en plus tendance. Découvrez dans ce contenu 10 bonnes raisons pour opter pour le bois en cuisine.

Ne rayent pas les surfaces de cuissons

Étant très doux à l’utilisation, les ustensiles de cuisine en bois vont protéger vos différentes surfaces de cuisson même celles les plus fragiles. En réalité, lorsque vous utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour la préparation de vos repas, vous réduisez le plus possible les risques de rayures dans vos poêles, casseroles, etc. De plus, à la différence des ustensiles en métal, ceux en bois n’émettent pas vraiment de bruit lorsque vous les utilisez pour vos préparations.

Ne conduisent pas la chaleur

Une autre raison pour laquelle les ustensiles en bois sont tant appréciés par les amoureux de la cuisine est qu’ils ne conduisent pas la chaleur. En réalité, si vous laissez une cuillère en bois dans votre casserole au feu, pendant un moment, sa poignée restera toujours froide. Dans les mêmes conditions, il vous sera impossible d’utiliser un ustensile en métal ou en plastique par exemple.

Préviennent la prolifération des germes et des bactéries

L’utilisation des ustensiles de cuisine en bois est un choix très hygiénique. Cela peut paraître très surprenant, car nombreuses sont les personnes qui pensent le contraire. Il s’agit simplement d’une idée reçue qu’il faudra éclairer. De nombreuses études ont démontré combien le bois est salutaire en cuisine.

Assurément, le bois dispose par nature des caractéristiques antibactériennes au point où les bactéries ne peuvent pas subsister sur une surface en bois. Une à deux heures après le contact entre un objet en bois et des bactéries, ces dernières disparaissent à 99 %. C’est un atout que les autres matériaux synthétiques ne détiennent pas.

Sûrs pour les aliments

Les ustensiles de cuisine en bois sont totalement sûrs pour l’alimentation. En effet, le bois est un matériau pur et donc pas néfaste pour le corps humain. En faisant la cuisine, lorsque vous découpez et servez, il est possible qu’une fibre de bois microscopique se détache de votre planche. Cette dernière peut se retrouver dans votre assiette et vous pourriez l’ingérer comme aliments.

Si cela arrivait avec des ustensiles de cuisine en plastique, et que vous le consommiez, c’est assez préjudiciable pour votre organisme. Vous prévenez ce type de danger en optant pour le matériau naturel qu’est le bois.

Matériau inerte

Vous devez également savoir que le bois est non réactant. Par conséquent, il ne peut pas libérer des produits chimiques nocifs dans vos compositions culinaires. De surcroît, il n’est pas en mesure de réagir avec les acides qui sont présents dans les aliments. À l’opposé des accessoires de cuisine en métal, le bois ne laissera pas un goût métallique à vos repas.

Plus simple à saisir en main

Utiliser une cuillère en métal peut être incommode à longue. Aussi, les bords durs de cette dernière peuvent abîmer les ingrédients fragiles. Les poignées de cuillères en bois par contre sont délicatement arrondies. Cela fait en sorte qu’ils sont plus pratiques à utiliser.

Matériau design

Les accessoires de cuisine en bois sont en même temps beaux et raffinés. En réalité, leur design innovant, atypique et esthétique donne une belle allure à votre cuisine. Il faut relever que les cuillères en bois confectionnées à la main sont d’authentiques œuvres d’art uniques.

Vous avez également la possibilité d’adopter des assiettes, des fourchettes, des gobelets ou des plateaux en bois pour mieux embellir votre table à manger. Pour vos différentes réceptions, le choix du bois présentera un côté plus raffiné de vos événements.

Durable

Les ustensiles de cuisine en bois sont très durables, et aussi longtemps que vous en prenez soin, vous pourrez les utiliser sur des années. En effet, ils sont difficiles à casser, vous pouvez même remuer les mélanges les plus épais ou gratter fort au fond d’une casserole. Étant donné qu’ils résistent à la chaleur, ils ne s’abîment pas même dans une casserole sans surveillance. Vous n’aurez qu’à bien les entretenir afin d’en profiter pendant longtemps.

Faciles à nettoyer et à entretenir

Pour commencer, il n’est pas recommandé de mettre les accessoires de cuisine en bois au lave-vaisselle. Cela pourrait les déformer. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas les laver rapidement et en profondeur.

Pour nettoyer vos spatules, cuillère ou rouleaux à pâtisserie, il suffit de les passer sous de l’eau chaude et les laver avec une éponge ou une brosse. Il n’est pas conseillé d’utiliser le savon, mais si vos outils ont été en contact avec la graisse, vous pouvez en utiliser.

Matériau écologique

En préférant des accessoires de cuisine en bois aux emballages jetables ou aux ustensiles en plastique, vous limitez l’impact environnemental. C’est un choix respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *