Top 3 des meilleurs engrais naturels pour votre jardin

Tout Pour Maison  > jardinage >  Top 3 des meilleurs engrais naturels pour votre jardin
engrais-naturels
0 Comments

Si vous désirez avoir un jardin beau et florissant, vous n’avez nécessairement pas besoin de recourir à des produits d’origines chimiques. Effectivement, il existe des engrais naturels qui pourront efficacement et facilement vous aider à entretenir votre jardin à la maison.

Hormis d’être une alternative qui vous permet de faire des économies, c’est aussi l’option idéale si vous voulez rester en conformité avec la nature. Alors, avec quelques éléments à votre disposition, vous pourrez concocter des engrais naturels les uns après les autres. Voici pour vous, le top 4 des meilleurs engrais naturels pour votre jardin.

La peau de banane

peau-de-banane-engrais naturels

Avant toute chose, vous devez avoir en votre possession quelques informations capitales avant de vous lancer dans la réalisation de vos propres engrais naturels pour jardin. Alors, vous devez avoir connaissance des différents nutriments et micronutriments participants au bien-être et à la croissance des plantes de votre jardin. En effet, votre jardin a essentiellement besoin de :

  • potassium ;
  • phosphore ;
  • azote ;
  • calcium ;
  • soufre ;
  • magnésium ;
  • etc.

À partir de là, il vous serait plus facile d’apporter les nutriments qu’il faut à vos plantes grâce à des astuces de grandes mères.

Par ailleurs, comme premier engrais naturel, vous pouvez avoir recours à la peau de banane.  Eh oui ! vous avez bien lu. Il est désormais interdit de vous débarrasser de vos peaux de bananes après consommation, car elles seront très bénéfiques pour votre jardin. Pourquoi donc la peau de banane ?

Justement, elle contient des éléments tels que le potassium et le phosphore qui permettraient à vos fleurs d’avoir de belles couleurs et de pousser convenablement. Pour en faire usage, plusieurs possibilités sont d’actualité. Il est conseillé de mettre en sol une peau de banane près de la plante que vous voulez entretenir.  

Une autre possibilité est d’utiliser des bananes mures conservées au frais. Vous pouvez aussi faire une infusion de peau de banane pendant des jours et ensuite vous servir de l’eau de l’infusion pour pulvériser vos plantes.

L’algue marine

algue-marine

Peu importe la plante que vous voulez entretenir, l’algue marine pourrait vous servir à concocter un excellent engrais naturel. Cependant, bien qu’elle soit très efficace, c’est un engrais à utiliser avec modération. Il ne faudrait surtout pas en abuser, car compte tenu de ses composantes ; elle pourrait rapidement déséquilibrer un sol qu’elle était censée nourrir.

Avant de l’utiliser, il est conseillé de bien la rincer pour anéantir la forte quantité de sel marin qu’elle possède. Ensuite, il est opportun de la faire sécher, et ce pendant l’été. Son usage proprement dit se fait à l’automne.

Le marc café

marc-cafe-engrais-naturels

Pour un sol convenablement acidité et riche en azote, le marc café se présente comme l’une des meilleures solutions. C’est un effet, l’un des meilleurs engrais naturels pour nourrir vos sols et entretenir vos plantes et fleurs telles que les :

  • plante verte ;
  • plant de tomate ;
  • salade ;
  • magnolia ;
  • rose ;
  • hortensia ;
  • etc.

En ce qui concerne son usage, vous pouvez tremper quelques cuillères à soupe de cet engrais dans de l’eau. Une fois la solution prête, vous pouvez en faire usage. Également, vous pouvez mettre directement l’engrais soluble autour de vos plantes. Ainsi, il contribue à fertilisation des sols et donc à la bonne santé des plantes.

La coquille de l’œuf  
Très riche en calcium, la coquille de l’œuf est un élément très bénéfique pour les sols. En effet, si vous sentez que vos sols sont pauvres, c’est la solution adéquate. Pour l’utiliser, il vous suffira de la sécher au préalable et ensuite de la réduire en miettes voire en poudre. Une fois sous cette forme, versez ladite poudre sur le sol que vous voulez nourrir et enrichir. Cette solution vous permettra aussi de préserver vos plantes du pourrissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *