Salle à manger laquée : comment réussir son aménagement ?

Tout Pour Maison  > Cuisine, salon >  Salle à manger laquée : comment réussir son aménagement ?
salle-a-manger-laquee
0 Comments

Vous voulez vous installer dans un nouvel appartement ou dans une maison que vous venez d’acheter ? Ou souhaitez-vous tout bonnement apporter une touche de modernité dans la salle à manger de votre habitation ? L’aménagement de ce coin repas est d’une importance capitale puisqu’il est l’endroit idéal pour passer du temps avec vos proches ainsi que votre famille. Si vous avez un faible pour le style épuré et moderne, pensez à une salle à manger laquée.

Pourquoi faire le choix d’une telle salle à manger ? Quels sont les critères de choix et comment parfaire son aménagement ? On vous dit tout dans ce billet.

Pourquoi une salle à manger laquée ?

La salle à manger laquée, de par son effet miroir, ranime tous les intérieurs en procurant plus de profondeur et de luminosité à votre pièce de vie. À part son apparence esthétique, la solidité de ses meubles vous laissera sans voix. Beaucoup d’autres avantages découlent de ce type de coin repas. La suite de cet article vous ressourcera davantage.

salle-a-manger-laquee-harmonie

Une déco tendance grâce au laqué

Répondant idéalement au besoin d’aujourd’hui, les meubles laqués sont tendance. En effet, ils permettent non seulement la diffusion de la lumière, mais également l’agrandissement d’une pièce. Il s’agit là d’un atout à ne surtout pas négliger, encore moins si vous disposez d’un petit espace. De plus, ils sont assez fonctionnels ; ce qui vous rend le quotidien facile. De cette manière, les bahuts, les buffets, les bibliothèques et les vitrines présentent un nombre important de rangements pour vous permettre d’y entreposer un certain nombre de choses notamment :

  • la vaisselle ;
  • le linge de table ;
  • les bibelots de tout genre ;
  • etc.

Le plus est que leur entretien est aisé et vous n’aurez d’ailleurs pas à craindre ni l’eau et encore moins les tâches.

Comme vous avez certainement pu vous en rendre compte, la salle à manger est un coin repas où amis et familles se regroupent pendant les fêtes. Vous devez donc l’aménager en utilisant des meubles plutôt stylés et assez confortables. Entre le choix des fauteuils, la forme de la table, les accessoires décoratifs et les meubles, tout doit être bien pensé afin de transformer cette pièce de vie en un espace convivial.

Jeu de contrastes ou d’harmonie

Possédant des lignes design, le coin repas laqué présente un style contemporain. Vous pouvez dès lors jouer la carte de modernité. N’hésitez pas à y associer des pièces récentes comme :

  • un énorme tapis monochrome ;
  • des œuvres d’art ;
  • un tapis à motifs géométriques ;
  • un abat-jour tout en haut de la table à manger ;
  • etc.

Il faut notifier que le laqué se chargera d’apporter une touche de de finesse parmi les poutres, les briques, le plancher bois massif et les objets chinés.

Ainsi, que votre appartement soit récent ou qu’il s’agisse d’une maison ancienne, le coin repas contemporain laqué se positionne toujours en apportant sa touche d’éclat.

Par ailleurs, la salle à manger laquée habille votre espace avec raffinement et chic. Cependant, vous devez vous mettre dans la peau d’un chef d’orchestre pour trouver la composition à votre goût. Pour satisfaire justement la demande en termes de goût, différents coloris sont créés notamment le :

  • noir ;
  • blanc ;
  • gris ;
  • etc.

Choix de la salle à manger laquée : les critères à prendre en compte

salle-a-manger-laquee-critère

Le coin repas est le poumon de votre domicile. C’est la pièce idéale pour se retrouver en famille. Il représente aussi un endroit convivial pour vos repas entre collègues ou amis. Il urge donc de faire une étude minutieuse de votre aménagement avant d’effectuer votre choix de salle à manger laquée. Tout d’abord, vous devez estimer l’espace disponible dans ladite pièce. Cela vous permettra de déterminer efficacement la salle à manger idéale et de faire le choix des autres mobiliers. Évitez surtout de surcharger la pièce.

Si votre espace possède auparavant un style plutôt affirmé, votre choix devra se faire selon cet esprit. Tournez-vous vers une matière qui va impeccablement avec le décor de la pièce. La couleur doit s’harmoniser avec son style. Priorisez la solidité des matériaux, surtout si vous avez des gamins. L’idéal serait de privilégier également des matériaux facilement nettoyables notamment le bois laqué.

D’autres critères incontournables sont le confort et l’ergonomie. Par exemple, vous devez vous assurer du confort des assises au niveau des chaises. Ne pensez pas que votre coin repas se résume aux chaises et à la table. Il comporte également le vaisselier ainsi que le meuble TV. Ces derniers sont un véritable atout pour ranger vos vaisselles et vos appareils numériques. Leur taille importe beaucoup, ne l’oubliez pas.

Comment parfaire l’aménagement du coin repas ?

salle-a-manger-laquee-coin-repas

Comme pour votre salon et votre cuisine, l’agencement de votre coin repas nécessite une réflexion particulière. Dans le cas où votre pièce est entièrement dédiée à l’usage d’un coin repas, une plus large liberté s’offre à vous.

D’un autre côté, vous pouvez relier votre salle à manger laquée au salon ou encore à la cuisine. Il sera donc question d’un coin repas qui prolonge votre salon. Procéder à la répartition des espaces de par un aménagement exceptionnel devient donc nécessaire. Utilisez plus souvent un paravent. Néanmoins, vous devez vous procurer d’autres meubles notamment les meubles de séparation. Ceci redonnera de la chaleur à votre pièce. Il est recommandé de jouer efficacement sur l’éclairage. De préférence, mettez un luminaire au plafond au lieu d’un éclairage naturel.

La table, l’indispensable pour votre salle à manger laquée

table-laquee

Saviez-vous qu’il existe de nombreux modèles de tables pour salle à manger laquée ? Elles se distinguent d’ailleurs de par leur forme rectangulaire, ronde, carrée ou encore ovale. Veillez à ce que la forme de la table que vous choisirez épouse convenablement celle de la pièce. Si votre espace est carré, l’idéal serait de faire le choix d’une table carrée. La forme arrondie procure quant à lui un léger ton à votre salle.

Privilégiez la table à manger carrée pour plus de modernité

Si la surface de votre pièce n’est pas énorme, la table carrée laquée vous sera utile. De par ses lignes plutôt épurées, la table carrée rajoute une touche de modernité et de charme à votre pièce. Vous manquez d’espace ? Une seule solution : la table carrée laquée, car elle s’intègre aisément dans un espace restreint.

Optez pour la table laquée rectangulaire pour un maximum de sécurité

La table rectangulaire est de plus en plus utilisée dans les salles à manger de nos jours. Les styles évoluent de jour en jour, mais la forme rectangulaire ne se démode pas à cause de sa praticité. En optant pour ce type de table, vous n’aurez aucun mal à accueillir du monde pendant les fêtes de fin d’année. Il faut noter que cette forme octroie convivialité ; ce qu’il faut pour un dîner avec votre famille.

Faites le choix de la forme ovale pour du chic

La table à manger laquée ovale possède un certain nombre d’atouts. En premier lieu, elle peut contenir un grand nombre de personnes. Avec cette table, vous pouvez circuler librement dans la pièce. En outre, son allure montante octroie un style plutôt chic à votre espace. Le plus est qu’elle s’intègre parfaitement dans n’importe quels styles de déco.

Compte tenu de ce qui précède, réussir l’aménagement de sa salle à manger laquée n’est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez y arriver en suivant les astuces exposées dans ce billet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *