Quelle couleur de peinture choisir pour votre couloir ?

Tout Pour Maison  > Uncategorized >  Quelle couleur de peinture choisir pour votre couloir ?
couleur-de-peinture
0 Comments

Le couloir est un espace qui la plupart du temps est pris à la légère, car il sert juste de passage d’un endroit à un autre. Effectivement, à cause de ses dimensions très restreintes et de son aspect sombre, l’on ne voit pas l’utilité de l’aménager et de le décorer à sa juste valeur. Or, votre couloir d’entrée par exemple, représente la première image que vos visiteurs ont de votre maison. Par conséquent, il vous revient de l’aménager au même titre que le reste de votre intérieur.

Si vous ne voulez pas trop miser sur une décoration raffinée et travaillée pour vos couloirs, pourquoi ne pas opter pour une peinture. Là aussi, il ne suffirait pas de mettre une peinture qui vous tombe sous la main. Il faudra par contre bien choisir la couleur de sa peinture. Pour vous aider, découvrez dans ce contenu les différentes couleurs de peinture adaptées pour votre couloir.

Les couleurs de peintures pour un couloir lumineux

couloir-peinture

Pour peindre vos couloirs à la maison, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Cependant, avant de pouvoir choisir l’alternative qui vous correspond le mieux, vous devriez prendre en considération certaines réalités tels que :

  • la luminosité des couloirs ;
  • les dimensions ;
  • le style des autres pièces ;
  • hauteur du plafond ;
  • etc.

Le premier facteur à prendre en compte ici est l’éclat de votre couloir. Si vous avez un couloir suffisamment lumineux, vous avez la possibilité d’opter pour une série de couleurs qui s’accommoderont parfaitement. Les couleurs aux tonalités neutres conviendront. Vous avez le choix entre la couleur :

  • ivoire ;
  • beige ;
  • etc.

En dehors de celle-ci, les couleurs assez sombres telles que le noir, le bleu marin ou le gris seront également parfaits.

Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur dès l’entrée de votre maison, un paillasson bien choisi peut jouer ce rôle. En effet, si vous avez une fenêtre au niveau du couloir, l’entrée de la lumière donnera un effet plus lumineux, et un paillasson au design coloré pourrait compléter le tableau. Vous d’ailleurs trouver ici de très beaux paillassons. De plus, si vous savez vous y prendre, il suffit de quelques cadres ou des portes ayant des couleurs plus vives pour donner un « contraste » avec les tons sombres que vous mettrez sur les murs de votre couloir.

Vous pouvez aussi opter pour des couleurs de peinture très claires bien que vos couloirs soient déjà lumineux. Du gris clair ou du blanc feront idéalement l’affaire.

Couloir sombre : quelles couleurs de peinture choisir ?  

Aucune source de lumière à proximité de votre couloir ? Il n’y a pas de doute que celui-ci sera très sombre et manquera de fraîcheur. Si tel est votre cas, l’idéal serait de partir sur des couleurs très vives et claires pour ses murs et même pour le plafond. Il serait totalement absurde de peindre un couloir déjà sombre avec une peinture de tonalité sombre également.

Pour que vos visiteurs soient captivés par votre couloir sombre, il faudrait l’éclaircir et le rendre suffisamment lumineux. Pour ce faire, une nouvelle touche de peinture est la bienvenue. Vous pouvez choisir entre le blanc, le rose vif, le vert anis, le beige, etc.

Couleur de peinture pour couloir très large

couloir-très-large

Si vous possédez un couloir étroit et très large, trouver la couleur qui conviendrait à le mettre en valeur pourrait sembler difficile. Or il n’y a rien de bien compliqué pour rehausser le charme de cet endroit. Il existe bien quelques astuces que vous pourrez mettre en application afin que le rendu de la peinture soit charmant.

D’abord, il serait intéressant de jouer sur l’effet de la longueur de votre couloir. Cela consisterait à créer un « cadre en couleur » au sein dudit couloir. C’est-à-dire qu’il vous reviendra de peindre votre couloir avec un fond totalement blanc. Ensuite, en faisant usage d’une couleur frappante ou sombre comme le marron, jaune, rose, bleu, vert, etc., faire un cadre de couleur vers le fond du couloir. C’est une très bonne stratégie pour amoindrir la longueur du couloir.

Couleur de peinture pour couloir court

Ici, il faudra mettre une couleur de peinture qui pourrait avoir un « effet allongeur » sur votre couloir. Pour ce faire, il revient à ce que vous appliquiez un ton unique de préférence clair dans le couloir. N’épargnez ni les fenêtres ni les portes. Cela permettra de rallonger la longueur de l’espace.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *