Nettoyer un meuble laqué : comment faire sans l’abîmer ?

Tout Pour Maison  > Chambre, Cuisine, Douche, salon >  Nettoyer un meuble laqué : comment faire sans l’abîmer ?
Nettoyer-un-meuble-laque
0 Comments

Très apprécié pour son aspect original, le meuble laqué est indémodable et s’intègre parfaitement à la majorité des décors. En revanche, si votre objectif est de conserver son éclat, et ce, pendant longtemps, vous devez l’entretenir efficacement. Malgré sa résistance, vous devez rester attentif, car il existe des produits ménagers capables d’amocher la laque et dans le même temps alterner extrêmement l’aspect de votre meuble. Comment nettoyer donc votre meuble laqué sans pour autant l’abîmer ? On vous expose des éléments de réponse dans ce présent article.

Quelles précautions prendre pour nettoyer un meuble laqué ?

Nettoyer-un-meuble-laque-precaution

Avant toute chose, vous devez savoir que la laque est une matière très délicate et sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Qu’il soit question de votre table à manger ou d’un meuble de salon, il est important de bien choisir le produit à utiliser pour nettoyer votre meuble laqué. Tout d’abord, faites une lecture attentive et suivez à la lettre les recommandations d’entretien de votre meuble. Il faut préciser que tous les meubles laqués n’exigent pas les mêmes précautions pendant le nettoyage.

Cependant, vous pouvez contacter un spécialiste de nettoyage des meubles laqués pour avoir une idée de la marche à suivre. L’important est de vous assurer d’user de nettoyants ainsi que des chiffons doux. N’oubliez pas d’être le plus délicat possible pendant le lavage. Ensuite, veuillez appliquer le produit que vous avez finalement choisi sur une infime surface du meuble en question au lieu de l’appliquer partout en même temps. Cela vous donne l’assurance que le produit nettoyant est adapté et sécuritaire pour le meuble laqué avant d’étendre l’application.

Quels sont les meilleurs produits nettoyants que vous devriez utiliser ?

Nettoyer-un-produit

Autant que possible, évitez d’utiliser les produits chimiques corrosifs qui sont à même d’abîmer la laque de votre meuble. Si vous tenez à un nettoyage d’entretien parfait, l’idéal serait d’abord de dépoussiérer correctement votre meuble. Ensuite, usez d’un chiffon très doux en microfibre trempée dans de l’eau tiède. Séchez-le ! Ensuite, ajoutez-y quelques petites gouttes de vinaigre blanc. Après tout ceci, n’hésitez pas à laver votre meuble. Lavez-le en faisant des mouvements circulaires, séchez-le systématiquement avec un chiffon sec. Il est très important d’enlever l’humidité pour ne pas qu’il stagne sur la laque de votre meuble, et mission accomplie.

Par ailleurs, il peut arriver que votre meuble laqué ait des taches beaucoup plus tenaces. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de procéder autrement. Ne paniquez pas, car l’astuce dans ce présent cas est tout aussi simple. Grâce à un chiffon trempé dans l’huile de lin, de farine et d’essence de térébenthine, vous serez à même de vous débarrasser de ces taches sans bien évidemment abîmer le meuble. Il vous suffira de frotter de manière délicate sur les taches. Ces dernières vont à coup sûr disparaître sans endommager la laque.

Comment nettoyer efficacement un meuble laqué en cas de rayures ?

Nettoyer-un-meuble-laque-rayure

Dans le cas où vous ne prêtez pas une attention particulière à votre meuble laqué, les rayures peuvent survenir. En effet, la laque est très sensible aux rayures et c’est d’ailleurs l’un de ses défauts. Cela endommage non seulement la surface lisse, mais également l’aspect visuel. De nombreux produits sont à tester pour essayer de résoudre ce problème :

  • Le dentifrice : mettez une petite quantité sur un chiffon et ensuite, brossez la partie abîmée en faisant des mouvements circulaires.
  • Produit anti-rayure spécial : il est également utilisé pour nettoyer les carrosseries de véhicules.

Avec les produits ci-dessous et en suivant minutieusement les instructions de nettoyage, soyez rassuré que votre meuble laqué va à nouveau briller.

Ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas abîmer un meuble laqué

meuble-laque

Saviez-vous que la laque de votre meuble est singulièrement sensible lorsque exposée à la chaleur et à l’eau ? Eh oui ! Vous devez donc éviter de mettre des objets humides ou très chauds directement sur votre meuble. De plus, la laque est également vulnérable aux rayures. Ainsi, évitez de poser un pot de fleurs par exemple.

En outre, il est vivement recommandé de ne pas placer votre meuble laqué près d’un radiateur ou encore d’un poêle à bois. Ces derniers sont des sources de chaleur capable d’endommager la laque de votre meuble.

La laque peut également être vulnérable à la lumière du soleil. Une exposition plutôt forte à celle-ci est capable de jaunir et abîmer la laque.

Si vous tenez à ne pas endommager votre meuble laqué, il est crucial d’éviter certains produits d’entretien très agressifs notamment :

  • les dissolvants ;
  • l’eau de javel ;
  • l’acétone ;
  • etc.

Ces différents produits nettoyants sont strictement interdits d’utilisation sur des meubles laqués. Aussi, évitez les produits d’entretien en poudre. Ils ne sont pas non plus conseillés, car pendant le frottement avec un chiffon, des traces peuvent être laissées sur votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *