Construire une maison neuve : quelles sont les étapes essentielles ?

Tout Pour Maison  > Chambre, Cuisine, Douche, salon >  Construire une maison neuve : quelles sont les étapes essentielles ?
Construire-une-maison-neuve
0 Comments

Vous avez hâte de profiter pleinement d’un moment de détente dans votre propre jardin ? Vous rêvez d’avoir une cuisine idéalement équipée et aménagée à votre goût ? Ne brûlez pas les étapes ! Un projet de construction implique d’énormes moyens financiers, un temps considérable à consacrer. Bref, une préparation de taille est requise avant de pouvoir vous lancer dans un tel projet et le réussir. Effectivement, entre l’acquisition de votre terrain et la réception des clés de votre nouvelle maison, il existe énormément d’étapes qu’il ne faudrait absolument pas négliger. Voici un mini-guide sur ces étapes essentielles pour construire une maison neuve.

Évaluer le budget de la construction

Construire-une-maison-neuve

Entamer un projet de construction nécessite obligatoirement une bonne préparation sur le plan financier. En effet, pour qu’un projet d’une telle envergure réussisse, il est primordial que vous évaluiez le montant global que cela vous coûtera y compris celui des éventuels imprévus. Pour cette estimation, vous devez avoir une idée plus ou moins claire sur le style de maison que vous voulez avoir. Vous pouvez commencer par vous demander laquelle vous préférez entre une maison moderne, traditionnelle, à étage, etc.

En dehors du type de maison, pensez à la qualité du matériel que voudriez utiliser pour la construction. Après avoir listé tous ces points, vous serez en mesure d’estimer clairement le budget à prévoir. Pour aller plus vite, vous avez la possibilité de demander des devis à de nombreux experts dans le domaine. Une fois le budget global connu, vous pourrez aisément évaluer votre apport personnel et votre capacité d’emprunt.

La recherche d’un terrain constructible

Construire-une-maison-neuve-recherche

Dès que vous aurez élaboré votre plan de financement, il est opportun que vous alliez à la recherche d’un terrain. C’est un élément sans quoi le projet de construction ne pourrait être effectif. Par conséquent, vous devez mener une réflexion profonde et minutieuse avant de choisir le vôtre.

Il vous faut tenir compte de nombreux paramètres afin de dénicher le terrain idéal pour construire votre maison neuve de rêve. D’abord, il ne s’agira pas simplement d’acheter un terrain, mais d’acheter un terrain constructible et viabilisé. Pour en avoir l’assurance, renseignez-vous auprès de la mairie et rentrez en possession du certificat d’urbanisme dudit terrain.

Ensuite, prenez tous les renseignements sur l’état du sol et du sous-sol du terrain, les risques naturels auxquels il est exposé, etc. L’emplacement du terrain doit également être pris en compte lors de votre choix. Sa proximité par rapport à votre espace de travail, aux infrastructures, aux commerces, aux écoles, aux transports, etc. N’oubliez surtout pas que peu importe le choix du terrain que vous aurez à faire, il doit tenir compte du budget que vous l’aurez attribué.

Création des plans de la maison

Construire-plan

La réalisation des plans est une étape vraiment cruciale dans la construction d’une maison neuve. Elle vous permettra d’avoir un aperçu préalable ou de projeter votre maison dans les moindres détails. Pour ce faire, il est nécessaire que vous vous posiez toutes les questions élémentaires afin de réaliser d’excellents plans :

  • Voudriez-vous une cuisine fermée ou ouverte ?
  • Combien de chambres seraient idéales en fonction des membres de votre famille ?
  • Où allez-vous pouvoir travailler lorsque vous serez à la maison ?
  • Pourriez-vous prendre soin d’un jardin ?
  • Avez-vous besoin d’un garage ?
  • Etc.

Si vous êtes bon dessinateur, vous pouvez à l’aide d’un crayon mettre sur papier tout ce à quoi vous vous attendez. Toutefois, vu l’ampleur et l’importance de ce projet, l’idéal serait de recourir à un professionnel pour la réalisation de ces plans. Ce dernier possède une certaine expertise et vous aidera à obtenir des plans selon vos attentes et surtout qui seront en adéquation avec les règles de construction. En fonction du type de plans désirez, vous avez le choix entre faire appel à un architecte ou à un constructeur.

Si vous penchez pour un plan rigoureusement personnalisé, un architecte ou le maître d’œuvre sont les professionnels qu’il vous faudra. Si vous n’exigez pas une maison totalement faite sur mesure, vous pouvez opter pour un constructeur. Celui-ci vous proposera des plans de maison déjà préétablis avec lesquels vous aurez très peu de chance de faire des personnalisations. Il s’agit des plans sur catalogue.  

Choisir ou non un professionnel pour construire une maison neuve

Construire-une-maison-neuve-Pro

Vous avez deux possibilités à savoir : celle de partir sur une auto construction ou celle de confier la construction à un professionnel. Dans le premier cas, vous serez le seul responsable du chantier. C’est-à-dire que vous aurez à coordonner vous-même le travail effectué par les artisans sollicités pour la construire votre maison neuve.  

Cependant, un projet de construction peut être très long et fatigant ; sans oublier que de nombreuses complications peuvent surgir à tout moment. Dans ce cas, il faudrait être véritablement expérimenté afin de mieux les gérer et de coordonner les diverses équipes intervenantes sur le projet. Pour ces différentes raisons, l’idéal serait de recourir à un professionnel qui pourra prendre en charge tous ces paramètres et mener à bien votre chantier.

Les différents professionnels à faire appel pour construire votre maison neuve

Vous avez trois options en termes de professionnel de construction :

  • le maître d’œuvre ;
  • l’architecte ;
  • le constructeur.

a) Le premier (le maître d’œuvre) a pour mission d’être à vos côtés à chaque étape du projet. Il vous aidera dans la supervision des travaux, dans la vérification des délais, des assurances, etc. Il recourt même souvent à un architecte afin que vous ayez une maison sur mesure en fonction de vos goûts et besoins.

b) L’architecte quant à lui effectue des missions bien vastes. Hormis la conception de votre maison à votre convenance, il va plus loin en vous fournissant des artisans qui interviendront sur l’ensemble du chantier. Il vous aide dans les divers choix d’ordre technique et supervise le travail qui sera fait sur le chantier. Il prend aussi en charge l’aspect administratif de votre projet en gérant par exemple toutes les démarches en rapport à la demande du permis de construire. Dans le cas où les dimensions de la surface de plancher sont énormes, vous devez nécessairement faire appel à un architecte.

c) Le constructeur vous accompagne également dans tous le processus de construction jusqu’à ce que vous entriez en possession de votre maison. Il a des missions similaires à celles de l’architecte. Par contre, avec un constructeur vous avez la possibilité de signer une convention de construction de maison individuelle. La limite ici c’est que vous n’aurez pas assez de largesse afin de personnaliser votre future maison. Justement, le constructeur vous présente son catalogue comportant de nombreux modèles de maisons. Votre choix devra alors se faire parmi les modèles sous vos yeux ; sans pour autant le modifier excessivement. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir un professionnel en règle et dont l’expertise n’est plus à démontrer.

La demande de permis de construire

Construire-Permis

Il est quasiment impossible de construire une maison neuve en France sans avoir le permis de le faire. Alors, dès que vous aurez sous la main le professionnel qu’il vous faut ; vous pouvez maintenant faire une demande de permis de construire. C’est un document qui comporte dans les moindres détails les différents points de votre projet. Il comprend les plans et les schémas de construction. Pour qu’il soit validé, assurez-vous qu’il est complet et qu’il respecte rigoureusement les normes locales d’urbanisme.

S’il est rejeté, vous serez dans l’impossibilité de commencer les travaux de construction sur votre terrain. Pour cela, l’idéal serait de confier l’élaboration de la demande du permis de construire à un expert (architecte/constructeur). Le faire augmente le plus souvent vos chances de voir votre demande validée.

Les travaux de construction

Construire-une-maison-neuve-Travaux

L’étape de la construction de votre maison va se dérouler en deux phases essentielles. Il s’agira d’une part d’effectuer les travaux de gros œuvre et d’autre part ceux du second œuvre.

Le gros œuvre

Le gros œuvre consistera à « sortir la maison de terre » à travers les opérations telles que : la mise en place des fondations et le terrassement. Celles-ci sont destinées à préparer le terrain pour recevoir la construction. Au cours de ces opérations, les professionnels doivent profiter pour installer le système d’assainissement (collectif ou non).

Ensuite viennent les opérations de soubassement, de dallage, et d’élévation des murs porteurs, destinées à faire monter la maison hors du sol. Enfin, c’est le moment d’effectuer les opérations de mise hors d’eau et mise hors d’air. Les premières consistent à mettre une charpente généralement en bois et la couverture de toit. Les secondes consistent à mettre en place les menuiseries extérieures ; c’est-à-dire les portes et les fenêtres qui servent à l’isolation de la maison.

Le second œuvre

Le second œuvre englobe tout ce qui est travaux :

  • d’isolation ;
  • pose des cloisons ;
  • de plomberie ;
  • d’électricité ;
  • de chauffage ;
  • climatisation ;
  • de ventilation ;

Les finitions

Comme le nom l’indique, les travaux réalisés au cours de cette étape ont pour but de mettre fin au processus de construction. Cependant, ces travaux peuvent être de grandes envergures et prendre suffisamment de temps.

Les travaux de finitions consisteront à revêtir les sols et les murs, et à mettre les différentes peintures. À cette étape, vous devrez également mettre en place le système d’éclairage, les menuiseries intérieures (portes intérieures) et les travaux de façade.

Aménagement extérieur

maison-neuve-Extérieur

Pour couronner le tout, l’aménagement de l’extérieur de votre maison doit pareillement être réalisé. C’est-à-dire les travaux qui prennent en compte : le jardinage, l’installation de la clôture, du portail, la pose de la terrasse, et bien d’autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *