Comment nettoyer sa maison pour les périodes de fêtes ?

Tout Pour Maison  > Chambre, Cuisine, Douche, jardinage, salon >  Comment nettoyer sa maison pour les périodes de fêtes ?
nettoyer-sa-maison
0 Comments

Les périodes de fin d’années sont de grandes périodes d’aménagement, de rangement et surtout de nettoyage. Tous s’activent à vouloir rendre comme neuf les coins et les recoins de la maison. Bien que ce soit un simple nettoyage, il faudrait suivre une stratégie bien définie afin de ne pas se mettre la pression et au final mal faire les choses. Voici donc quelques astuces pour nettoyer votre maison pour les grandes périodes de fêtes.

Rendre propres les sols

nettoyer-sa-maison-sol-propre

Les sols de la maison doivent impérativement être nettoyés avant les fêtes de fin d’années. Cela permettrait de rendre la maison plus saine, propre et brillante avec une nouvelle allure. En effet, laisser vos sols dans un piètre état avec poussières et saletés ne serait pas une très bonne idée. Comment faire donc pour nettoyer vos sols ?

En réponse à cette question, sachez que le nettoyage doit se faire sur l’ensemble des pièces de la maison à savoir :

  • douches ;
  • chambres ;
  • salon ;
  • cuisines ;
  • salle à manger ;
  • salle de loisir ;
  • etc.

Vous ne devez épargner aucun sol de peur que la saleté se propage des pièces non nettoyées vers celles nettoyées. De plus, un bon nettoyage doit être fonction du type de sol que vous avez dans votre intérieur.

Si vos sols sont en parquet, optez pour un tissu humide servant d’essuie pour son assainissement. Ensuite, faites usage d’un vitrificateur dans le but de les faire briller. Si par contre vos sols sont carrelés, un nettoyage à l’eau et au savon noir serait parfait. Vous pouvez aussi faire usage des nettoyants multifonctions disponibles sur le marché pour les carreaux énormément sales.

Par ailleurs si certains de vos sols sont couverts de moquette, faites passer l’aspirateur ou pensez à y mettre une touche de shampoing pour un nettoyage en profondeur. S’il s’agit des sols en marbres, faites un nettoyage à l’eau et à l’huile de lin. La cire naturelle est l’idéale si vos intérieurs sont en planchers en bois.

Une touche sur les fenêtres pour réussir à nettoyer sa maison pour les fêtes

Nettoyer sa maison pendant les périodes de fêtes ne peut se faire sans penser aux fenêtres. Une fenêtre bien propre facilite la vue de l’intérieur vers l’extérieur. En dehors de la vue, une fenêtre bien nettoyée sera plus brillante et ajoutera de la beauté à l’ensemble de la demeure. Bien que possédant de multiples avantages, nettoyer les fenêtres n’est pas une mince à faire surtout lorsqu’elles sont en vitres. Eh oui ! il n’est pas toujours facile d’avoir des vitres sans traces après nettoyage.

Alors, pour bien assainir vos fenêtres, vous pouvez utiliser un papier journal ou un chiffon sur lequel vous ajouterez du vinaigre blanc. Si vous n’avez pas de vinaigre, servez-vous d’eau, de microfibre et de raclette pour accomplir votre mission. De même, l’option de faire appel à un nettoyeur professionnel est également possible pour réussir le nettoyage des fenêtres.

Nettoyer efficacement les chaises et meubles

Nettoyer-meubles

Les périodes de fêtes sont généralement les périodes de rassemblement entre famille et amis. Par conséquent, avant de recevoir des hôtes, un coup de fraicheur serait idéal pour vos meubles et chaises. Vous pouvez vous servir d’un linge imbibé d’eau savonneuse pour débarrasser vos chaises de poussières. Surtout si vous les avez sortis de la salle de rangement juste pour les fêtes.

Pour le nettoyage des meubles, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez à l’aide d’une solution composée de vinaigre et d’huile d’olive rendre comme neuf vos meubles vernis. Avec un tissu ou un plumasseau, vous pourrez aisément débarrasser vos meubles de poussières. Si ceux-ci sont cirés, de la cire d’abeille dépourvue d’additifs chimiques fera parfaitement l’affaire.

Nettoyer sa maison pour les périodes de fêtes, c’est laver ses murs

Vous ne rêvez pas, il est bel et bien possible de faire un nettoyage complet des murs d’intérieurs. Cependant, cela ne sera possible que si la peinture utilisée pour peindre vos murs est de type lavable. Justement, il existe bien de peintures de murs qui offrent la possibilité de les laver et qui protègent au maximum vos surfaces murales.

Prenez dans ce cas, la peine de vous en assurer avant de vous lancer dans cette tâche. Une fois la vérification effectuée, couvrez vos sols grâce à du plastique et commencez le lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *