Comment déterminer l’ emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne ?

Tout Pour Maison  > Chambre, Cuisine, Douche, salon >  Comment déterminer l’ emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne ?
Emplacement des espaces de rangement
0 Comments

Lorsque vous emménagez dans une maison moderne, la première préoccupation consiste à bien organiser son espace intérieur. En effet, il n’est pas toujours facile de réussir son organisation selon un ordre de beauté, d’esthétisme et d’harmonie. Cependant, vous devez bien le faire. Si vous ne savez comment déterminer les emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne, on vous propose ici quelques solutions.

Pourquoi déterminer l’emplacement des espaces de rangement ?

Il est important de déterminer l’emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne. Cela permet d’obtenir un intérieur plus propre et mieux ordonné. En effet, tous les meubles, matériels et différents objets resteraient en désordre dans votre habitation sans espace de rangement.

Quels que soient les efforts consentis dans la décoration intérieure, ceux-ci seront vains si vous n’optez pas pour un système de rangement. Ainsi, il faut assurer l’harmonie entre la décoration et les rangements. Il existe toujours un bon nombre de possibilités de rangement. C’est à vous de savoir quelle exploitation faire de vos espaces.

Pour organiser votre appartement ou maison, vous avez deux possibilités de rangement. La première consiste à recourir à des rangements apparents qui sont remarquables par les meubles, les étagères, les armoires, etc. Quant à la seconde alternative, elle concerne l’utilisation d’espaces de rangement cachés. Par exemple, nous pouvons énumérer : le dessous de lit, les marches de l’escalier ou même le sol.

Comment déterminer l’emplacement des espaces de rangement ?

Les espaces de rangement occupent une place importante dans votre organisation et dans votre décoration intérieure. Ils ne doivent donc pas être déterminés sur un coup de tête.

Quels sont vos besoins ?

Il est important de répondre à cette question pour savoir ce que vous voulez réellement. Très souvent, l’on recherche l’organisation idéale et les meubles parfaits pour sublimer la maison de nos rênes.

C’est pourquoi vous devez clairement définir vos besoins avant votre rangement. Cela vous aidera à déterminer les différentes pièces à utiliser, et la manière dont elles seront exploitées. La définition des besoins vous permettra donc d’optimiser votre rangement intérieur en vous basant sur vos priorités, puis de faire des économies.

Quel mobilier choisir pour l’emplacement des espaces de rangement?

Dès que vous finissez de prévoir vos attentes en matière de rangement, essayez de travailler sur chaque espace afin de mieux comprendre la structure. Pour débuter, munissez-vous d’un mètre pour mesurer les différentes pièces qui constituent votre appartement ou maison. Cela vous permettra de faire le choix d’un mobilier sur mesure pour l’espace qu’il faut. Si ça peut vous aider, vous pouvez schématiser votre logement pour visualiser au mieux l’idée de rangement dans les différentes pièces.

En ce qui concerne les petits espaces, les meubles modulables et moins encombrants peuvent vous aider à gagner quelques mètres carrés. Pour vos meubles, il est conseillé de choisir des meubles multifonctionnels pour éviter de vous encombrer. Vous pouvez choisir un canapé convertible, un miroir qui peut être retourné pour servir de placard dans la salle de bain, des armoires-cloison, une bibliothèque bureau, etc. L’idéal est de gagner en temps et en espace. Vous pourriez mieux sentir l’éclat de vos lumières après le rangement.

Lorsque votre logement est bien arrangé, vous ne trouverez aucun espace de perdu. En y pensant, n’oubliez pas que vous pouvez toutefois utiliser la surface que vous avez entre le haut des portes et le plafond. Ce dernier peut être utilisé aussi pour poser quelques rangements.

Des espaces organisés

Lorsque vos rangements sont optimaux, toutes les pièces de votre domicile bénéficient d’un espace bien aéré.

Le Salon

Le salon est l’espace du logement réservé au moment de joie en famille ou entre amis. Avec une bonne organisation, il devient idéal pour se détendre, jouer ou papoter.

S’il est assez grand, vous pouvez y installer dans un coin, un endroit propre aux repas. Par ailleurs si vous avez une cuisine ouverte, cela vous permettra d’ouvrir l’espace et d’avoir un gain visuel de quelques mètres supplémentaires.

La cuisine

Une cuisine idéale doit être spacieuse afin d’être mieux opérationnelle. Pour déterminer l’emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne, vous pouvez réserver dix mètres carrés pour installer un îlot central ou plusieurs plans de travail.

Néanmoins en fonction de vos goûts et attentes, différents appareils électroménagers peuvent être entreposés entraînant un besoin supplémentaire d’espace. Il est donc important de prendre en compte la taille de votre cuisine et les différents éléments à y poser pour définir un rangement optimal.

La salle de bain et les toilettes

Un espace de 4 m² peut largement suffire pour satisfaire un couple. Vous pourrez y installer une machine à laver, des placards, une baignoire et une double vasque. L’agencement de la salle de bain peut être fait suivant les éléments présents. La distance entre les éléments est donc importante. Ici, le rangement est beaucoup plus intuitif.

La chambre

C’est le lieu par excellence pour se reposer. Elle peut contenir un lit, des tables et des chevets. Pour mieux déterminer l’emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne, vous pouvez également ajouter des placards. L’essentiel est de profiter d’un espace bien aéré offrant un sommeil paisible et calme. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un petit espace de travail dans l’un des coins de la pièce.

One thought on “Comment déterminer l’ emplacement des espaces de rangement dans une maison moderne ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *