Comment bien choisir le carrelage de votre salle de bain ?

Tout Pour Maison  > Douche >  Comment bien choisir le carrelage de votre salle de bain ?
carrelage-de-bain 
0 Comments

Encore appelée « salle d’eau », la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Cette particularité qui n’est pas du tout à négliger influence la plupart du temps l’aménagement et l’équipement qui doit être fait de cette pièce. Par exemple, si votre but est de revêtir votre salle de bain, le carrelage se présente comme étant le revêtement adapté à cet espace puisqu’il est étanche, hermétique et très résistant.

Néanmoins, il serait inopportun de choisir le carrelage destiné pour revêtir les murs et les sols de votre salle de bain sans réflexion préalable. Effectivement, vu les caractéristiques que présente une salle de bain, vous devez vous assurer d’effectuer un excellent choix de carreaux. Pour vous aider, découvrez quelques astuces pour bien choisir le carrelage de votre salle de bain.

Choisir votre carrelage en fonction du style recherché

Vous avez sur le marché divers types de carreaux destinés au revêtement des murs ou des sols. Pour cette raison, votre choix doit donc se faire en fonction de nombreux facteurs. L’un des plus importants ici, est le style que vous désirez donner à votre salle de bain. Avant donc d’acheter votre carreau, trouver avec précision le rendu que vous voudriez avoir dans cette pièce de la maison.

Si vous désirez avoir une salle beaucoup plus moderne, misez sur du carrelage en métal. En effet, ce type de carreau a un côté assez soft qui rendra votre salle de bain très jolie et tendance. Si en revanche le style que vous recherchez est un style contemporain, mais design, optez pour du bois. C’est un matériau que vous trouverez sous différentes variantes pour votre plus grand plaisir. Pour finir, sachez qu’en termes de carrelage, il en existe pour tous les styles : rétro, frise, zen, etc., pour ne citer que ceux-là.

Quelle tonalité de carreau choisir en tenant compte de la taille et de la luminosité de la pièce ?

Afin d’effectuer un excellent choix pour votre pièce à eau, vous devez également tenir compte de ses dimensions. Bien que ce soit une pièce habituellement petite, vous pouvez à l’aide du carrelage apporter une petite touche décorative et contraste.

Alors, si votre salle de bain est très petite, il est conseillé de choisir un carrelage de couleur assez claire. Le blanc est le plus adapté ; non seulement il donne un rendu chic, mais il permet aussi de donner du volume et de la largeur à la pièce. Dans le cas contraire, si vous possédez une douche très grande, misez sur des carreaux de couleurs sombres afin de créer le contraste. Ils ont tendance à avoir un effet de resserrement.   

En termes de luminosité, si vous n’avez pas une salle de bain très lumineuse, l’idéal serait de choisir des carreaux clairs. Cependant, si la lumière pénètre convenablement cette pièce, faites le choix contraire.

La dimension du carrelage en fonction de la taille de la pièce

Hormis, le fait que la taille de la salle de bain peut impacter sur la couleur du carrelage à acheter, elle peut également influencer les dimensions du carrelage que vous choisirez. En effet, si vous prévoyez acheter vous-même votre revêtement ou le faire acheter par un professionnel, prenez le soin d’examiner minutieusement la grandeur de l’espace que vous avez sous vos yeux.

 Il est vrai que l’on a souvent affaire à des pièces de petite ou de taille moyenne, mais il existe bien des salles de bain très spacieuses. Si la vôtre présente de petites dimensions, optez pour un carrelage de 30 x 30 cm (dimensions courantes). Si par contre l’espace de votre salle d’eau est vaste, choisissez un carrelage de 45 x 45 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *