Comment agencer le chic et la simplicité dans son salon ?

Tout Pour Maison  > salon >  Comment agencer le chic et la simplicité dans son salon ?
Salon chic - Tout Pour Maison
0 Comments

Véritable cocon familial, le salon est une pièce à vivre à part entière. Il ne fait aucun doute qu’il mérite donc une certaine attention en ce qui concerne la décoration et l’aménagement d’intérieur. Votre séjour doit être aménagé selon vos gouts de sorte que vous vous y sentiez bien et que vos proches l’apprécient. Déco ou aménagement complet ? Il ne faut pas beaucoup pour rendre votre salon accueillant et très beau. Voici quelques idées et conseils pour avoir un salon chic, celui de vos rêves, sans tomber dans les extrêmes.

La couleur idéale pour rendre votre Salon chic

Dans les intérieurs, la couleur est porteuse de bonne humeur et de joie de vivre. Paix, joie, amour bien-être et personnalité, les couleurs de vos murs en disent long sur vous et sur les membres de votre famille. Il est important que les fluides circulent plus facilement dans cette pièce.

Il faudra choisir avec soin la couleur de vos murs. Très souvent, les espaces de vies abhorrent une touche de colorée vu que la couleur peut, à elle seule, impacter l’ambiance d’une pièce. Par contre, il est beaucoup plus rare de trouver une pièce avec plusieurs tonalités associées. C’est une idée intéressante de peindre les cloisons avec des couleurs variées.

Nous vous recommandons donc de choisir pour votre salon deux ou trois peintures différentes afin de rompre avec les monochromes impersonnels récurrents de blanc ou de gris. Créer des intérieurs qui « en font voire de toutes les couleurs ! » 😊

Parcourir le monde depuis son salon

Sans bouger de son salon, il est possible de s’évader et de partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez donc disposer une planche de surf ou un hamac pour faire penser aux Cyclades. Pensez aussi à une kyrielle de coussins ethniques disposés çà et là pour donner l’impression d’être à Marrakech dans l’une de ses nombreuses Riad.

Ce genre de décor fait jaillir dans votre salon une pluie d’inspiration et vous fait voyager à travers des horizons qui semblaient si lointains. Selon le style décoratif choisi, vous pouvez ainsi naviguer entre les cultures. De l’esprit zen japonais au cabinet de curiosités américaines, vos possibilités sont infinies.

Relooker votre parquet

Vous pouvez donner une nouvelle vie à votre parquet en mettant une nouvelle couleur. Dans une infinité de choix, le blanc est l’une des teintes les plus recommandées pour repeindre votre parquet. Cette inspiration est aussi le fruit du style scandinave. Vos intérieurs adoptent par conséquent une ambiance slow et délicate et une couleur blanche très courante dans les pays du Nord.

Le Style industriel

Certains matériaux bruts comme le béton ciré, le bois contreplaqué, la chaux et le métal sont au centre des nouvelles tendances de déco d’intérieure. Cette effervescence pour ces textures imparfaites et irrégulières s’explique par une renaissance du style industriel. S’il attire tant, c’est qu’il possède le tempérament idéal pour un salon chic. En effet dans ce style, les couleurs sont souvent dominées par la matière, ce qui donne au décor un aspect tout à fait singulier.

La télé et la décoration

Télévision pour salon chic - Tout pour maison

La télé a toujours été un casse-tête pour n’importe quel professionnel de la déco. En effet, ce petit appareil presque ordinaire est tout simplement indispensable dans tous les foyers. Et cette domination de la télé sur le salon fait qu’il est difficile de l’associer avec une décoration travaillée.

Bien qu’elle ait évolué ces dernières années pour nous donner des formes de plus en adaptées à nos salons, la télé continue de déteindre sur la beauté du séjour lorsqu’elle est mal disposée.

Le meuble TV

Très pratique et fonctionnel, le meuble TV est un élément clé de votre salon. Qu’il soit utilisé pour son originalité ou pour accueillir votre télévision, le meuble TV ajoute sa touche de beauté dans la déco de votre salon. Il doit donc être choisi avec soin et disposé de façon à mettre en valeur votre séjour.

Intérieur chic et simple

Pour donner du charme à votre intérieur, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Conservez les objets que vous appréciez le plus et concocter des ensembles harmonieux correspondant le mieux à vos goûts.

Si vous avez une inclinaison particulière pour le style bohème et chic, choisissez donc des tapis franges, des chaises en rotin, une palette de couleur blanc, noir et crème et des coussins à motif. Pour un style art et déco, optez pour les lumières rétros, les fauteuils de velours, un papier peint des années 30 et des fauteuils velours. Misez par-dessus tout sur une atmosphère riche et tamisée.

Mixer des matières

N’hésitez pas à mixer des matières pour obtenir un salon chic et élégant. Par exemple, le bois se marie très bien au verre. Le rotin peut être associé au métal et le velours fait bon ménage avec la dentelle. Ne surchargez surtout pas. Utilisez les matières que vous aimez par petites touches pour ne pas vous en lasser. Voilà donc ! Si l’on vous a dit qu’il ne fallait pas grand-chose pour décorer chic, vous en avez maintenant la preuve. Il ne tient plus qu’à vous d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *