7 idées pour modifier une petite pièce en salon salle à manger

Tout Pour Maison  > salon >  7 idées pour modifier une petite pièce en salon salle à manger
salon-salle-a-manger
0 Comments

De nos jours, il existe de plus en plus de maisons où l’on retrouve que de petites pièces. Cela incite à assembler salon et salle à manger dans une même surface. Si d’un côté, le coin repas recherche la festivité, ce n’est en rien le cas du salon qui prône plutôt la sérénité. Comment regrouper alors ces deux pièces qui ont pourtant des usages contraires ? Cet article tombe à pic, car il vous dévoile des idées déco ainsi que des conseils pour vous aider à retransformer une petite pièce en salon salle à manger très pratique et harmonieux.

Un salon salle à manger mis en place avec du mobilier modulable

mobilier-modulable-salon-salle-a-manger

Si vous voulez transformer un petit espace en salon salle à manger, ne prenez surtout pas à la légère la circulation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est indispensable de réduire le nombre de mobiliers, et ce, au maximum. En effet, la table du coin repas peut servir de bureau et les guéridons de la salle de sérénité peuvent faire office de tables basses plutôt imposantes. Il faut dire que les meubles modulables sont la solution par excellence pour les petites pièces. Vous avez tout intérêt à vous les procurer si vous voulez faire d’une de vos petites pièces un salon salle à manger.

Par ailleurs, il existe différents types de mobiliers modulables notamment les meubles :

  • sur roues ;
  • compacts ;
  • pliables.

À défaut d’une grande table dans la salle à manger, l’idéal serait d’opter pour un mobilier à rabat que vous pouvez refermer chaque fois que vous finissez de manger. Toujours dans l’optique d’optimiser la petite pièce au maximum, le mieux serait d’échangez les fauteuils XXL avec des chaises empilables, de préférence, en métal.

Isoler la salle à manger du salon avec un meuble

Isoler-salon-salle-a-manger

Pour délimiter efficacement le coin repas de l’espace salon, une solution s’offre à vous : un meuble de séparation. Il s’agit ici d’un meuble multifonction qui servira de cloison et également de rangement. L’idéal serait d’opter pour des modèles plutôt légers favorisant une parfaite circulation de la luminosité de l’espace comme :

  • un buffet bas ;
  • une bibliothèque ajourée ;
  • une étagère sur pieds  ;
  • etc.

Le plus est que vous avez la possibilité de donner le ton à la décoration du salon salle à manger en vous tournant vers des fournitures de choix telles que des courbes vintage, une patine ancienne ou encore une découpe graphique.

Rehausser la pièce à vivre

Rehausser-mur-salon-salle-a-manger

Lorsque la surface au sol de votre pièce se fait rare, le mieux serait d’investir conséquemment dans les murs, mais aussi sur le plafond. Il faut noter que les petits espaces peuvent bénéficier d’un coin repas imprévu. Il suffit simplement de fixer une tablette entre une porte et une fenêtre ou entre deux fenêtres. Pourquoi ne pas ajouter deux tabourets ainsi que des coussins pour un maximum de confort ? Ainsi, vous aurez votre espace salle à manger dans la pièce.

De plus, si votre intérieur a un plafond vertigineux, il pourra gagner des centimètres carrés, et ce, sur la hauteur. La bonne nouvelle est que si vous installez un système de coulisses, vous verrez la table du coin repas descendre tout au milieu du salon et disparaîtra ensuite au plafond à la fin du repas. Il s’agit là d’une astuce ingénieuse pour transformer efficacement votre toute petite pièce en salon salle à manger assez optimisé.

Un salon salle à manger plutôt en longueur

Salle-en-longueur

Vous voulez un salon et une salle à manger tout-en-un dans une toute petite pièce ? Pourquoi ne pas penser à une conciliation en longueur ? Pour ce faire, n’alignez pas les meubles contre les murs. Vous pouvez par exemple installer la table de repas au fond de la pièce. Elle pourra ainsi s’étaler en largeur tout en créant un parfait coin repas.

Par contre, l’espace salon doit pouvoir suivre une organisation minutieuse. Il ne sert à rien de surcharger la pièce avec une table basse. Optez plutôt pour un bout de fauteuil ajouré. Ce dernier apportera à coup sûr une touche beaucoup plus aérienne à l’environnement. Quant au fauteuil, il se fait non seulement discret, mais revêt également une teinte à l’image de la peinture de l’espace à vivre.

Décorer de façon homogène le salon salle à manger

salon-salle-a-manger

Saviez-vous que les petites pièces sont sensibles aux ambiances marquées ? À condition bien évidemment de choisir une ligne de conduite rigoureuse. Vous voulez confondre la salle à manger et le salon ? Vous êtes attiré par le look blanc et noir ? Pourquoi ne pas écarter la palette de ses deux couleurs du canapé à la table en passant même par le linge du domicile ? N’hésitez surtout à supprimer les nuances flashy. La raison ? Elles risquent de briser l’harmonie.

En outre, il serait de bon augure de mettre des plantes d’intérieur afin de parfaire la note de fraicheur au sein de votre petit espace à vivre.

Accessoiriser afin de délimiter la petite pièce 

Il existe des cloisons qui obscurcissent la pièce. Evitez-les ! Veillez plutôt accessoirisez les surfaces infirmes. En effet, les objets de décoration sont le meilleur moyen économique et technique pour délimiter efficacement le salon ainsi que la salle à manger. Le plus est que le salon a la possibilité de s’affirmer dans votre espace de vie. Pour que cela soit d’actualité, utilisez :

  • deux tapis désassortis ;
  • une collection de cadres à fixer au mur ;
  • un lampadaire vintage.

La prochaine étape serait de rendre la salle à manger plutôt discrète. Pour y arriver, un bouquet de fleurs et une lampe suspendue suffiront. En faisant tout ceci, vous allez pouvoir réinventer votre petit séjour de bout en bout, et ce, avec seulement quelques accessoires.

Orchestrer un salon salle à manger carré avec esthétique

Organiser une pièce carrée est une mince affaire. Cependant, ne faites pas trop de fantaisie. Faites le choix de mobilier aux lignes bien arrondies. Il faut dire que les courbes apaisent non seulement l’environnement, mais cassent aussi la symétrie moderne de ces infirmes espaces carrés.

Effectivement, le mobilier rond notamment les tables, les guéridons, les cadres et même le canapé s’impose au sein du salon salle à manger. Tout ce qu’il vous faut pour modifier ce dernier en une bulle de parfaite sérénité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *