7 astuces pour faire simplement du jardinage

Tout Pour Maison  > jardinage >  7 astuces pour faire simplement du jardinage
faire simplement du jardinage
0 Comments

Les fruits, les légumes et les fleurs rendent un milieu plus vivant et plus lumineux. Lorsqu’ils sont disponibles dans votre cour, ils vous permettent de vous alimenter plus sainement et de faire des économies. Malheureusement, tout le monde n’a pas la main verte. Il existe, cependant, quelques astuces pour cultiver simplement. Retrouvez 7 astuces pour faire simplement du jardinage.

Testez le sol afin de faire du jardinage

La terre est l’un des facteurs de production les plus importants. Pour maximiser vos chances de réussir votre potager, vous pouvez commencer par tester la qualité de votre sol. Il s’agira de s’assurer que le sol sur lequel sera installé votre potager est suffisamment sain et riche en éléments nutritifs pour favoriser la croissance des plantes.

Pour cela, vous devez en envoyer un échantillon dans un laboratoire spécialisé. Les spécialistes se chargeront de mesurer le niveau de pH de votre sol. Ils détermineront également sa teneur en éléments nutritifs tels que : le potassium, le phosphore et le zinc. Au cas où les résultats de l’analyse ne seront pas concluants, ils vous donneront des indications pour corriger les déficits du sol. Toutefois, ces résultats devront être interprétés en tenant compte des types de cultures que vous comptez faire dans votre potager.

Optez pour des lits surhaussés pour faire jardinage

Le jardin surhaussé est l’astuce potager parfait pour maximiser vos chances de réussite lorsque vous n’avez pas une terre de bonne qualité ou lorsque vous êtes en région montagneuse. En effet, les lits surhaussés, vous donnent le contrôle total sur votre espace de culture et vous épargnent des mauvaises herbes et ravageurs. De plus, ils vous permettent de séparer les plantes et de les nourrir en fonction de leurs besoins.

Toutefois, il est important de se préparer à un minimum d’investissement même si vous voulez faire simplement du jardinage. Il vous faudra acheter des palettes en bois et confectionner les bacs de cultures. Vous devrez également vous rapprocher des jardiniers professionnels pour avoir du terreau.

Cartographiez votre sol pour faire du jardinage                                          

Cette astuce pour faire simplement du jardinage peut paraître anodine mais elle peut faire toute la différence. La plupart du temps, vous disposez de nombreux espaces dans votre domicile pour le jardinage. Cependant, ces espaces n’ont ni les mêmes configurations, ni les mêmes richesses dans le sol. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme l’érosion, le vent, etc…

Prenez alors du temps pour délimiter votre sol en fonction de ses particularités. Séparez les parties meubles des parties compactes ou encore des parties argileuses. Cette astuce de jardinagepotager pourrait vous aider à optimiser votre espace et maximiser vos rendements.

Achetez les bons outils

Parmi les astuces bricolages jardin, il est rare d’entendre parler de la qualité des outils utilisés. Or, les bons outils apportent les résultats. La mise en place et la gestion d’un jardin nécessite certains outils essentiels comme des gants imperméables et respirants, des élagueurs et des sécateurs. Vous aurez également besoin d’une pelle, d’une fourche, d’un râteau, d’une truelle, d’un tuyau, d’une baguette d’arrosage, d’une pelle et d’une brouette.

Optez pour des kits de démarrage

Les kits de démarrage sont un moyen plus rapide, facile et sûr de faire germer vos plants sans tracasseries. Il s’agit de plateaux non réutilisables offrant les conditions idéales pour la germination des plants. De plus, dans le cas de certaines plantes, le processus de croissance ne peut que démarrer dans un milieu contrôlé (humidité, ensoleillement, etc.). Ces kits vous permettent alors de démarrer ce processus dans un milieu adéquat, puis de ramener plus tard la plante à l’extérieur pour la suite.

Espacez vos cultures

A l’image des êtres humains, les plantes ont besoins de leur espace personnel. Cet espace personnel leur permet de profiter du soleil, du vent, de l’arrosage et aussi des nutriments du sol grâce à leur racine. Lorsqu’elles sont trop rapprochées des autres plantes, elles peuvent ralentir leur croissance ou se transmettre des maladies.

Toutefois, certaines plantes fonctionnent différemment. Encore appelée plantation d’accompagnement, il s’agit d’une méthode de culture qui consiste à cultiver des plantes compagnes dans le même voisinage. Les plantes compagnes, à l’opposé des autres plantes, prospèrent lorsqu’elles sont cultivées rapprochées les une des autres. C’est le cas de la tomate qui donne d’excellents rendements quand elle est en association avec le basilic, les oignons, le céleri, la laitue ou les asperges.

Optez pour le compost

L’utilisation du compost est souvent citée dans les trucs et astuces pour un jardin. En effet, il s’agit d’une matière organique capable d’aider vos plantes dans le processus de croissance. Lorsqu’il est utilisé comme fertilisant il permet de mieux retenir l’humidité du sol et il éloigne les ravageurs. De plus, le compost est un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone.

Pour fabriquer du compost, il faut sélectionner un bocal ou un espace stable et bien aéré. Ensuite, entassez-y des couches de déchets humides (épluchure de légumes, herbes, etc.) et de végétaux secs. Il est important que le mélange soit bien aéré et ait un bon taux d’humidité. Recouvrez ensuite le mélange de compost mûr ou de terre de jardinage. Pour finir, vous devez retourner le mélange deux fois par mois, pour accélérer le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *