5 astuces pour parfaire l’aménagement d’un petit salon

Tout Pour Maison  > salon >  5 astuces pour parfaire l’aménagement d’un petit salon
amenagement-petit-salon
0 Comments

Le salon est une pièce très importante pour une habitation. Réussir son aménagement n’est pas une mince affaire, surtout s’il est de petite taille. Cependant, si vous avez un salon qui a peu de mètres-carré, sachez que vous pouvez l’agencer de telle sorte qu’il semble plus grand. Quoi de mieux que d’optimiser de façon optimale votre espace de vie tout en gagnant en profondeur ?

Il vous suffira simplement d’ajuster le style de décor et faire un bon choix de meubles relativement à la taille de votre salon. Pour vous aider dans cette quête de parfaire l’aménagement dudit petit salon, ce présent article vous livre 5 astuces incroyables. Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Tirer profit de chaque m2

Pour parfaire l’aménagement de votre petit salon, qu’il soit plutôt confortable, mais également fonctionnel, il est nécessaire d’y mettre des rangements. Si votre espace est désordonné, il aura plus l’air étroit. Il existe de nombreuses idées pour perfectionner les rangements de votre salon notamment :

  • des étagères murales ;
  • une bibliothèque ;
  • des poufs jouant le rôle de coffre ;
  • etc.

Lorsque vous avez un petit salon, il est important de tirer profit de chaque m2 qu’il offre. Commencez par mettre une petite planche au-dessus de votre radiateur ; ce qui serait une étagère de plus. S’il existe en dessous d’une fenêtre un espace vide, pourquoi ne pas y placer des rangements ? Dans le cas où vous n’exploitez plus votre cheminée, posez-y des étagères faisant office d’une mini-bibliothèque.

Vous pouvez même procéder à l’installation d’un bureau ou d’un canapé ou encore des étagères dans un coin vide du salon que vous auriez repéré. Vous avez également la possibilité de placer des rangements en dessous de votre canapé ou plutôt derrière s’il est question d’un meuble bas.

Opter pour des meubles ajustés aux proportions de votre salon

Avant de penser à choisir votre mobilier, vous devez garder en esprit qu’il ne serait pas intéressant de jeter votre dévolu sur des meubles trop grands ni même trop petits. Ils occuperont inutilement une grande partie de votre espace s’ils sont trop grands, et ce, inutilement. Cependant, si lesdits meubles sont trop petits, vous perdrez en confort.

Vous avez déniché un canapé que vous affectionnez, mais votre salon est un peu trop petit pour l’occuper ? Jetez plutôt votre dévolu sur des fauteuils. Ils sont tous aussi commodes qu’un canapé lorsque le choix est bien fait.  

Désencombrer la fenêtre

Pour parfaire l’aménagement de votre petit salon, n’oubliez pas la nécessité des fenêtres ! Évitez les rideaux trop gros ou trop encombrants et privilégiez surtout une couleur plutôt claire. Le mieux serait d’opter pour des stores vénitiens légers et assez chics. Ces derniers favorisent la protection du vis-à-vis sans pour autant surcharger la décoration de votre espace de vie.

Jeter son dévolu sur une décoration minimaliste

Pour réussir l’aménagement d’un petit salon, évitez de mettre trop de mobilier. Peu importe si les couleurs claires sont tendances dans les petits espaces, n’optez pas pour un style tout blanc. De plus, ne combinez pas trop de couleurs ou de motifs dans votre décoration. Si vous faites cela, vous risquez de charger inutilement ladite décoration. L’idéal serait d’utiliser 2 différentes couleurs ou 3 au maximum. Par exemple, choisissez la couleur grise comme couleur principale et associez deux autres couleurs plutôt vives notamment le bleu et le jaune.  

Éviter de surcharger votre salon d’accessoires de décoration

Pour bien aménager leur salon, beaucoup ont tendance a se procurer des :

  • tapis ;
  • coussins ;
  • plantes ;
  • bibelots ;
  • etc.

Il faut préciser que ce n’est nullement une mauvaise idée. Néanmoins, il faut les choisir de sorte à rendre votre salon beaucoup plus chaleureux et grand à vue d’œil. Aussi, n’ayez pas la main assez lourde pour ne pas étouffer l’espace.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *