10 superbes idées pour réaliser un massif de fleurs sans entretien

Tout Pour Maison  > jardinage >  10 superbes idées pour réaliser un massif de fleurs sans entretien
massif-de-fleurs
0 Comments

La réalisation d’un massif de fleurs n’est pas une mince affaire et le processus pour un résultat probant peut être agaçant. Vous avez déjà certainement une petite idée de l’endroit qui va abriter votre massif, mais avez-vous pensé à la taille qu’il doit avoir ? Quelles astuces utiliser pour que tout soit facile d’entretien afin de se passer du désherbage pendant tout l’été ? Dans cet article, découvrez nos superbes idées pour réaliser avec brio votre parterre de fleurs sans le moindre entretien.

Commencez par perfectionner votre sol

massif-de-fleurs-sol

Si vous voulez avoir un bon jardin, commencez par prendre soin de votre sol. Peu importe le type de terre que vous possédez, l’améliorer est possible et le moment idéal pour le faire est sans doute avant de planter. Pour commencer, ajoutez des centimètres de mousse de tourbe et de compost. Ensuite, retournez à la pelle afin de les mêler à la couche supérieure de 20 centimètres de terre. Songez à retirer les racines ainsi que les pierres et pulvérisez les mottes de terre que vous verrez. À titre d’information, la mousse de tourbe et le compost permettent aux sols argileux de mieux se drainer et aux sols sableux de garder les nutriments et l’humidité.

En effet, le compost maison représente un perfectionnement de la terre miracle. Il favorise la réparation de votre sol qu’il soit trop :

  • sec ;
  • meuble ;
  • humide ;
  • compact.

Pour combler le manque de matière organique et d’engrais naturel au sein d’un massif paysager, l’idéal serait d’enrichir le terrain en lui apportant de nouveaux nutriments, et ce, chaque année. De plus, le compost permet de réguler l’humidité, d’améliorer l’activité biologique et de fournir le nécessaire aux plantes afin de peaufiner leur résistance contre les maladies et les parasites. Ceci est fait de par la conception de systèmes racinaires sophistiqués.

Jetez votre dévolu sur de bons végétaux à enraciner pour un massif sans entretien

massif-de-fleurs-vegetaux

Vous possédez un endroit plutôt chaud et ensoleillé ? Pourquoi ne pas y planter des végétaux gourmands en eau ? Cela vous oblige à l’arroser fréquemment. Si votre plante est un peu trop agressive, pensez à la tailler plus souvent. Observez votre entourage et jetez votre dévolu sur des végétaux qui sont ajustés à vos conditions. Si possible, choisissez des variétés indigènes pouvant vivre s’adapter à votre climat et n’auront aucun mal à pousser chaque année, encore plus.

Au-delà de la préparation basique du sol, les végétaux indigènes devraient s’enraciner facilement sans traitement spécial. En outre, ils présentent des bénéfices supplémentaires notamment :

  • attirer les insectes en leur fournissant une source de nourriture ;
  • ils n’ont besoin que de peu d’irrigation ;
  • ils sont faciles à avoir et coûtent moins cher ;
  • supporter les conditions climatiques extrêmes ;
  • Supporte les parasites de votre environnement.

Si vous voulez réaliser un massif de fleurs sans pour autant trop vous tracasser, procurez-vous des plantes indigènes immédiatement.

Optez pour des plantes vivaces afin de gagner un précieux temps

massif-de-fleurs-plante

Saviez-vous que les plantes vivaces ne manquent de surgir année après année ? Les utiliser vous empêchera donc de consacrer du temps à la plantation au printemps. Cependant, il existe un inconvénient à utiliser les plantes vivaces. Il s’agit du fait qu’elles sont moins voyantes que les annuelles. L’idéal serait de trouver le moyen d’enraciner une plante vivace en arrière-fond d’une plate-bande pas trop grande. Cela favorise l’ajout d’une touche de couleur sans être obligé de réaliser à nouveau un massif de fleurs entier.

Les espèces vivaces sont aussi plus résistantes que ceux annuelles. Ainsi, ils sont susceptibles de plus résister aux parasites. Aussi, tous les ans, les plantes vivaces développent un système de racine plus énorme ; ce qui occasionne une croissance sans pareille de la partie supérieure l’année d’après. Ainsi, elles se remplissent de façon progressive et conçoivent des paysages assez complets et bien colorés.

Installez un système intelligent d’arrosage pour un massif de fleurs sans entretien

arrosage-massif-fleurs-entretien

Sauf si vous pensez enraciner une plate-bande pleine de plantes grasses et de cactus, vous aurez nécessairement besoin d’arroser. Brancher un tuyau d’arrosage qui va libérer peu à peu l’humidité spontanément dans les racines de la plante. Il faut préciser qu’il s’agit ici d’un système très efficace qui aide à faire des économies sur l’entretien. La bonne nouvelle est que vous pouvez même dissimuler le tuyau d’arrosage quelque part sous le paillis.

En effet, le meilleur moyen pour arroser votre massif de fleurs est l’irrigation goutte-à-goutte. Elle se résume en une légion de tuyaux avec des émetteurs placés au niveau de chaque plante. Vous pouvez recouvrir ces tuyaux de paillis pour qu’ils soient invisibles. Les émetteurs distribuent de l’eau en direction de chaque plante. Cela favorise une humidité constante. Aussi, ils empêchent que le massif soit saturé ; ce qui réduit considérablement les mauvaises herbes qui se forment.

Il est vivement recommandé de régler le système afin qu’il ne fonctionne qu’une ou deux fois tout au plus par semaine, et ce, pendant quelques petites heures. Ainsi, l’eau s’engouffre dans le sol et fait pousser les racines aidant à supporter la sécheresse.

Paillez le massif de fleurs pour se passer des mauvaises herbes

Les paillis vous font gagner un temps fou. Et ce n’est qu’un avantage parmi tant d’autres. En effet les paillis permettent :

  • de prévenir les mauvaises herbes ;
  • d’économiser l’arrosage ;
  • de garder le sol frais ;
  • d’empêcher le soleil de cramer la terre ;
  • etc.

Le cèdre se désintègre doucement et repousse les insectes. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser la pierre pour les plantes succulentes et les cactus. La raison ? Elle ne retient guère l’excès d’humidité qui pourrait être à l’origine de la détérioration des tiges.

Relativement à l’esthétique voulue, débarrassez-vous des mauvaises herbes en utilisant une couche d’épaisseur 8 à 10 cm :

  • de copeaux de bois ;
  • d’écorce de pin 
  • de paille de pin ;
  • de litière d’herbe coupée ;
  • etc.

Les paillis vont se décomposer pendant la saison de croissance et prendront la forme de matière organique. Afin de conserver l’eau et d’éviter le stress en temps de sécheresse, l’idéal serait de compléter une petite couche de compost au sol que vous ferez suivre d’une autre couche de paillis.

Paillez-massif

Complétez une couverture végétale en utilisant des végétaux couvre-sol

Tout comme les paillis, les végétaux couvre-sol sont très pratiques et d’une beauté incroyable. Ils existent de nombreux type comme la vigne vinca, l’ajuga, le lamium et le lysimachia. Pourquoi ne pas vous procurer des graines et les enfouir dans le sol à des endroits précis ? Ensuite, laissez-les grandir aux alentours de vos végétaux plus grands.

Désormais, cela vous fera avoir très peu besoin de paillis. De plus, votre massif de fleurs sans entretien aura une apparence beaucoup plus naturelle.

Rehaussez votre massif de fleurs

Le passage de plates-bandes à des plates-bandes rehaussées simplifiera immédiatement la plantation, l’arrosage, la culture ainsi que le désherbage. Construisez donc votre massif de fleurs rehaussé à la largeur et la hauteur que vous désirez tout en l’adaptant à votre mode de vie. Remplissez-le de terre fraîche bien évidemment sans mauvaises herbes.

Il faut également préciser que les parterres rehaussés sont idéaux pour l’aménagement de jardins en pente. Ils ont la possibilité de créer des niveaux aisément accessibles. Aussi, vous pouvez les personnaliser afin d’inclure des sièges, des marches et des murs de soutènement. Et ce n’est pas terminé. Vous pouvez aussi les maintenir naturels ou simplement les peindre pour une excellente synchronisation avec la décoration de votre jardin.

Expérimentez des détails en acier qui résistent aux intempéries

Constituant une incroyable bordure de jardin, l’acier patiné est conçu pour tenir sur n’importe quel terrain. Si vous voulez redonner vie à votre jardin, les bordures modernes sont exactement ce qu’il vous faut. Elles permettent de garder les graviers, les paillis et autres à leur place. Cependant, elles peuvent également être très chic. Évitez tout entretien de ce matériau parce qu’il a tendance à oxyder.

Il est important de notifier que la couche met en place un revêtement impérissable pour l’acier à l’intérieur.

Octroyez des bordures à vos massifs de fleurs

massif-entretien

Vous ne devez en aucun cas négliger les bordures de jardin. Ces dernières peuvent servir votre pelouse et votre potager. Elles sont aussi capables de repousser les animaux des plantes. La réalisation des lignes scripturales peut se faire avec n’importe quoi et l’installation ne dure pas.

Si l’embellissement de votre jardin est une priorité pour vous, utilisez des options classiques comme la pierre, la brique ou encore le béton. D’autres alternatives s’offrent à vous notamment les pneus, les bouteilles de verre, les assiettes vintages, etc. 

Débarrassez-vous des mauvaises herbes qui poussent dans votre massif de fleurs

À défaut des produits chimiques, il est vivement conseillé de vous tourner vers les méthodes biologiques. Appliquer par exemple du vinaigre dilué tuera l’herbe. L’eau bouillante aura le même aboutissement.

De plus, il existe une panoplie de brûleurs au propane très efficace pour éradiquer une fois de bon les mauvaises herbes. Ceci est fait après l’exposition à une forte chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *