10 idées pour décorer sa maison pour la fête de Noël

Tout Pour Maison  > Chambre, Cuisine, salon >  10 idées pour décorer sa maison pour la fête de Noël
fetes-de-Noel
0 Comments

La fête de Noël pointe à l’horizon et vous cherchez le moyen de rendre l’intérieur de votre maison magique ? Eh bien, il existe de nombreuses astuces faciles qui vous permettront d’éblouir amis, connaissances et invités pendant cette période. Entre une belle déco sur votre table à manger et l’installation de belles guirlandes par-ci par-là, il y a de quoi faire rêver toute la famille. Découvrez 10 idées fun pour décorer votre maison pour la fête de Noël.

Optez pour un sapin de Noël et ses variantes

Sapin-de-Noël
Sapin-de-Noël

Laissez la magie de Noël opérer avec un sapin de Noël dans votre salon. Mythique déco pour les périodes de fin d’année, c’est en effet, l’élément crucial dans une décoration pour promouvoir un climat festif. Vous pourrez l’avoir en différents modèles tels que le sapin :

  • Artificiel ;
  • Neige ;
  • Nordmann ;
  • Noble ;
  • etc.

Vous avez le choix de le placer dans un coin de la maison, au centre ou encore à proximité de la cheminée. En ce qui concerne la décoration de votre sapin, vous pouvez vous servir de boule de neige, des guirlandes, de luminaires, d’étoiles-de-Noël lumineuses, des sujets de Noël à suspendre, etc.

Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de place pour un grand sapin, d’autres alternatives de sapin de Noël s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des :

  • mini sapins en bois ;
  • petits sapins en papier couronné de ruban ;
  • mini sapins en céramique ;
  • etc.

Ils sont idéals pour être posés sur la table, sur la cheminée ou aux bords des fenêtres. Tant de belles options pour rendre votre déco pour les fêtes à votre goût.

Misez sur la décoration des portes

Décoration-des-portes
Décoration-des-portes

Si vous comptez avoir une ambiance chaleureuse pour le réveillon, il serait idéal que vous embellissiez aussi vos portes. Depuis la porte d’entrée jusqu’à celles de l’intérieur, vous pouvez tout vous permettre.

Vous avez le choix entre un petit ruban aux couleurs de Noël ou une boule de Noël sur les poignées. Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes de Noël dans lesquelles vous y mettrez des gâteries ou des sucreries.

N’oubliez surtout pas d’orner la porte principale d’une couronne spécialisée Noël avec un message souhaitant de ‘’belles fêtes’’ à vos visiteurs et aux passants. En effet, la porte d’entrée est la première image que les étrangers verront de votre demeure. Alors, vous devriez tout miser pour la rendre attrayante et captivante. Relativement à la couronne de Noël, peu importe l’endroit où vous la placerez sur la porte (poignée ou centre), elle est bien la preuve que les fêtes sont là.

Vous pouvez également vous servir de l’antenne et des bouquets de noël que vous exposerez au sol devant votre porte d’entrée pour un rendu spectaculaire. Les guirlandes lumineuses, les étoiles, peuvent aussi être utilisées.

Portez votre attention sur la cheminée

Cheminée-fêtes-de-Noël
Cheminée-fêtes-de-Noël

Si vous possédez une cheminée, il serait absurde de décorer votre maison pour la fête de Noël sans y porter une petite attention décorative. C’est effectivement, un coin phare de la maison idéal pour accueillir des objets décoratifs et apporter une chaleur festive.

Devant la cheminée, vous avez le droit d’être plus créatif et tout miser pour métamorphoser votre intérieur. La célèbre tradition de la suspension des chaussettes de Noël sur la cheminée sera la bienvenue. De même, la présence des guirlandes lumineuses, de bonhomme et boule de neige, des bougies seront parfaits pour être posés sur le manteau de la cheminée. Vous pouvez y ajouter des cadres ou mettre une belle couronne de l’avent suspendue par-dessus de la cheminée.

Embellissez votre table à manger

Table-à-manger-Fêtes-de-Noël
Table-à-manger-Fêtes-de-Noël

Pour rendre plus féériques la fête de Noël chez vous, une impeccable décoration de votre table à manger serait une excellente idée. Surtout, si vous devez recevoir des hôtes autour d’un repas, il est impératif que votre table à manger soit aménagée. Par conséquent, pensez à un charmant centre de table qui serait composé de :

  • bougies ;
  • boules ;
  • branches de sapins ;
  • personnages du père Noël et de lutins ;
  • etc.

Le tout assemblé dans un plateau en bois pour garantir la chaleur de Noël. Pour l’occasion, faites sortie vos plus belles vaisselles de noël et vos couvres tables aux sublimes couleurs du réveillon. Vous pouvez également garnir votre table de petits cristaux transparents. Des sapins en céramiques disposés le long de la table feront parfaitement l’affaire.

Egayez vos étagères pour réussir à décorer votre maison pour la fête de noël

Décorez-vos-étagères
Décorez-vos-étagères

Si vous avez une étagère bien située que vous utilisez ou non, une petite touche décorative par-là pourrait aussi être une belle idée. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de vos assiettes et bols de noël. Justement, non seulement ils vous seront utiles pour le repas de noël, mais aussi pour une belle décoration sur étagères.

Pour avoir l’effet escompté, placez de la vaisselle et des bols sur lesquels sont imprimés des images du Père Noël, des sapins, des cerfs, etc. Vous pouvez aussi opter pour des mugs aux couleurs de Noël. Pour un rendu final fabuleux, il conviendrait que vous utilisiez une guirlande lumineuse pour entourer l’étagère.

Pensez à rendre votre jardin enchanteur

Jardin-fêtes-de-Noël-décorer-maison-fête-de-Noël
Jardin-fêtes-de-Noël

Le jardin est autant un bon endroit pour recevoir une transformation pour les fêtes de fin d’année notamment la Noël. Si vous savez vous y prendre, il n’y a pas l’ombre d’un doute que vous rendriez facilement cet emplacement extérieur charmeur et enchanteur. Eh oui ! une parfaite déco de votre maison, ne peut se faire sans que vous ayez une pensée pour vos espaces extérieurs.

Alors, pour le jardin, penchez plus pour des lumières de diverses couleurs (blanches, rouges, vertes, etc.). Vous en trouverez en coloris unis et mixtes, excellents pour illuminer votre jardin à en mettre plein la vue. En outre, si vous avez la chance d’avoir un sapin planté à l’extérieur, ce serait encore plus superbe d’y accrocher quelques décorations. 

Vous trouverez dans les boutiques, des décoration spéciale jardin pour noël. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas d’acheter des pères noël lumineux ou des étoiles que vous mettez sur votre végétation.

Autres espaces extérieurs de votre maison à décorer pour la fête de Noël

Espaces-extérieurs
Espaces-extérieurs

Vous ne pouvez décorer votre porte d’entrée sans porter une petite marque d’intérêt à la véranda. N’ayez crainte si vous vous demandez ce que vous pourrez bien y mettre. Évidemment, vous avez une diversité de déco idéale pour enjoliver cette partie.

Pour concevoir une extraordinaire décoration pour la véranda, des lumières LEDs pour apporter un aspect scintillant sont à votre portée. Vous pouvez aussi choisir entre :

  • flocons de neige ;
  • étoiles lumineuses ;
  • etc.

Pour davantage captiver les voisins, vous pouvez installer en un temps record un projecteur de lumière .

Noël est la période pendant laquelle la maison s’aperçoit et se distingue le plus au loin. Pour cette raison, lors de la décoration de votre extérieur, le toit doit aussi recevoir une marque de neuf. Pour ce faire, il vous suffit de centrer la décoration au niveau de ses bordures avec des lumières.

En outre, pour faire plus de sensation, vous pouvez faire poser des animaux ou personnages lumineux au niveau de la devanture.

N’oubliez pas vos escaliers, lorsque vous devez décorer votre maison pour la fête de Noël

Décorer-escaliers-pour-fêtes-de-Noël
Décorer-escaliers-pour-fêtes-de-Noël

Très souvent délaissés, les escaliers pourront aisément idéaliser votre décoration pour la fête de Noël. Vous n’aurez besoin que de très peu d’objets pour modifier ce coin de la maison. Quelques bonshommes de Noël à installer sur les marches de votre escalier. Des lumières et des guirlandes à enrouler autour des bras de l’escalier. Des chaussettes à accrocher ou encore des bras de sapins à installer, tout sera au point pour émerveiller vos enfants. 

Habillez vos fenêtres à l’effigie de Noël

Habiller-fenêtres-décorer-maison-fête-de-Noël
Habiller-fenêtres

Pour ajouter plus l’impact de Noël dans la maison, ne laissez pas moroses et sans vie les rebords de vos fenêtres. Bien que petits et étroits, les rebords des fenêtres externes et internes sont à valoriser. Ils pourront recevoir un nombre essentiel d’objets tels que : 

  • animaux de noël ;
  • minuscules personnages de Noël ;
  • petits sapins en bois, en céramiques ou naturels ;
  • mini pots de fleurs ;
  • etc.

En dehors des rebords de la fenêtre, la vitre en elle-même peut convenablement être décorée avec des sapins en papier et des stickers de tout genre. Si votre fenêtre possède une poignée, pourquoi ne pas y accrocher une boule de Noël. Pour finir, une guirlande pour entourer la fenêtre de l’intérieur comme de l’extérieur sera épatante.

Changez vos linges de maison au thème de Noël

Linges-décorer-maison-fête-de-Noël
Linges-décorer-maison-fête-de-Noël

Décorer votre maison pour la fête de noël est une mission incomplète si vous ne la répandez pas jusqu’au linge de maison. Alors, pour être en concordance avec le thème de noël, vous devrez changer le linge de vos meubles, du lit et même vos rideaux. Des rideaux brodés et traditionnels seront parfaits pour vos fenêtres.

Recouvrez votre lit de draps et couettes rentrant dans l’âme de noël. Vos oreillers doivent de même subir cette conversion. Choisissez un linge aux couleurs du réveillon pour vos meubles et pour les cousins, optez pour des imprimés de personnages de noël.

En somme, voici tant d’idées que vous pourrez vous approprier pour ces fêtes de fin d’année. Si vous en faites votre apanage, votre maison aura assurément une belle physionomie pour cette période. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *