Relooker ses escaliers: 10 idées de couleurs pour plus de style

Tout Pour Maison  > salon >  Relooker ses escaliers: 10 idées de couleurs pour plus de style
Relooker ses escaliers
0 Comments

Avez-vous l’impression que vos escaliers deviennent trop sombres, banals ou carrément ternes ? Désirez-vous les relooker avec de la couleur pour leur apporter une touche esthétique et du style? Qu’ils soient implantés au milieu d’une de vos pièces ou qu’ils soient plutôt discrets juste à l’entrée, vos escaliers méritent une attention particulière dans la décoration de votre appartement. Entre  embarra de choix, casse-tête et manque d’inspiration ; il est évident que relooker ses escaliers s’avère parfois très compliquée. Cependant, vous avez une occasion en or de trouver à travers cet article, des idées de couleurs pour donner du style à vos escaliers.  

1-Optez pour des couleurs vives acidulées pour relooker votre escalier

Il n’est plus à démontrer que les escaliers classiques avaient une structure faite en béton et cordonnée de lignes épurées. Cela donne l’impression d’une allure plutôt contemporaine. C’est ce qui explique qu’il manque souvent une petite touche de relief.

C’est pour cela que nous vous conseillons de peindre vos contremarches avec un magnifique dégradé de roses. Et pour créer un véritable contraste en ressortant la couleur, tentez de peindre le reste de l’escalier en couleur blanche. 

2-Utilisez du papier peint gris pour rhabiller votre escalier

En réalité, l’escalier classique manque très souvent d’un peu de relief et de la fantaisie. L’idée que nous vous proposons consiste à utiliser du papier peint gris pour donner du look à vos marches.

Le fait est que ce type de motif très graphique attire l’attention et donne une sorte de profondeur à tout l’ensemble. Vous aurez ainsi un escalier original et très beau. 

3-Relookez ses escaliers avec de la peinture et du papier peint

Les moindres détails font toute la différence. Pour cela, nous vous recommandons d’appliquer de petites couches de peinture avec du papier peint à partir de vos mains courantes. Cette astuce permet de relooker ses escaliers facilement.

Ce principe vous permet de mieux personnaliser vos escaliers et de les rendre un peu particulier. De toute façon, il n’y a rien de mal à vouloir être particulier.   

4-Utilisez de la peinture dégradée pour donner du style aux envers des marches

Ne cogitez pas trop, car c’est une idée très facile et très originale. En réalité, au lieu de chercher à peindre le dessus des marches, vous pourriez tenter de peindre juste le dessous.

Vous aurez ainsi l’occasion d’ajouter une bonne touche de couleur et ceci de manière très légère. Vous allez alors profiter très souvent de la couleur de vos escaliers depuis les chambres du bas. Vous bénéficiez aussi de la douceur de la couleur blanche depuis l’étage.

5-Faites l’expérience des escaliers multicolores

Cette idée est bien faisable car, vous avez simplement besoin de quelques coups de peintures de couleurs multiples. Il vous faut également une bonne dose d’imagination et de spontanéité et vous verrez les merveilles de cette idée.

La proposition consiste à appliquer en réalité des couches de différentes et de plusieurs peintures sur les contremarches de votre escalier. Cela devient du coup une œuvre d’art et un élément de décoration très stylé. 

6-Créez des contrastes de couleurs 

Cette idée consiste à opposer les couleurs. Si par exemple, les marches de vos escaliers sont d’une couleur comme le noir, vous pourriez créer une sorte d’opposition en décorant avec de la peinture blanche le haut des marches.

Autrement dit, une partie de l’escalier porte une couleur donnée pendant qu’une autre partie porte une autre. Vous pouvez aussi utiliser du tapi. Cela crée un contraste lorsqu’on veut relooker ses escaliers, mais aussi un aspect plutôt incroyable et extraordinaire. 

7-Faites des merveilles avec de la peinture

Il est évident que la peinture change radicalement l’aspect des objets et surtout l’ambiance. Elle pourrait aussi changer complètement l’apparence de vos escaliers et leur donner du charme si vous savez comment y procéder.

Pour le faire, vous n’avez qu’à utiliser des peintures bien adaptées et de la couleur originale. Si vous avez par exemple des escaliers en bois, nous vous recommandons d’utiliser simplement la couleur blanche pour un look impeccable. 

8-Jouez avec les couleurs

Pour relooker ses escaliers avec de la peinture, nous vous recommandons  de vous amuser à recréer les différents motifs de vos escaliers en utilisant des couleurs qui leur donneront un aspect très naturel.

Vous pouvez ainsi utiliser la couleur bleu ciel ou la couleur bleu foncé. Cela donne à vos marches un look très original mais aussi très graphique. 

9-Habillez vos escaliers avec une moquette qui marie bien avec l’environnement

Et oui ! Depuis quelques temps, la moquette redevient très tendance. Et justement, vous pouvez vous en servir pour revêtir votre escalier. Vous avez à votre disposition une gamme très variée de moquettes et vous pouvez choisir la couleur qui vous convient et qui convient à l’environnement de vos marches. 

10-Harmonisez les couleurs

Pour rendre plus magnifique l’allure de vos marches, peignez plus ou moins le giron. Autrement dit, vous devez donner de la couleur à la rambarde et sur le dessus de chacun des différentes marches.

Quant aux choix de couleur, misez sur des couleurs identiques afin de donner un aspect très chaleureux et foncé. Cela vous permet aussi de ne pas tomber dans les pièges de l’excentricité et dans la vulgarité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *