10 astuces pour bien choisir sa poêle

Tout Pour Maison  > Cuisine >  10 astuces pour bien choisir sa poêle
choisir sa poêle
0 Comments

La poêle est un ustensile de cuisine d’une importance capitale. Vous avez certainement dû rencontrer un problème de brûlure en utilisant votre poêle. Une situation que vous aurez pu éviter en choisissant au mieux votre poêle. Voici donc pour vous, quelques astuces pour vous aider à mieux choisir sa poêle à l’avenir.

Prenez compte de l’usage à faire de la poêle

Pour de nombreuses adeptes de la cuisine, toutes les poêles se ressemblent. Cependant, c’est une fausse idée qui vous poussera à prendre une poêle inadaptée pour vos besoins. Il existe plusieurs types de poêles d’utilisation différente. Pour cuire du poisson, la poêle à utiliser n’est pas la même que celle destinée à la cuisson d’un steak. Il vous faut donc identifier votre type d’utilisation avant de vous mettre à la quête d’une poêle.

Déterminez la poêle qui vous convient.

La poêle existe en un grand nombre de variétés. Chacune d’elle s’utilise dans un cas bien précis. En effet, vous devriez choisir votre poêle en tenant compte de l’aliment à cuisiner. Cela débouche sur une diversité de poêle qui à savoir :

  • poêle classique : pour frire les aliments,
  • une poêle à poisson,
  • poêle à blinis : elle sert à faire les pancakes et les crêpes,
  • une poêle à marron,
  • sauteuses : elle permet d’éviter les éclaboussures,
  • grill : pour les grillades de viandes,
  • poêlon.

Faites attention au diamètre de la poêle

Pour choisir sa poêle, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui doivent manger. En fonction de cela, vous allez pouvoir évaluer la quantité et prendre la poêle qui s’y adapte. Il faut souligner que pour un minimum de 2 personnes, il faut un diamètre de 20 cm. Pour ce qui est de 8 personnes, votre poêle doit mesurer 36 cm.

Examinez les matériaux de fabrication

Toutes les poêles ne sont pas fabriquées de la même manière. Cela signifie que les matières entrant dans la conception sont des éléments fondamentaux. Ainsi donc, de nombreuses caractéristiques dépendent de ce critère. Cela nous conduit donc à plusieurs types de revêtements tels que :

  • l’aluminium : léger, résistant contre la corrosion et bonne source de chaleur ;
  • un acier inoxydable : écologique, durable, facile à entretenir et cuisine saine ;
  • la fonte de fer : solide, sain, naturel et source de chaleur ;
  • une céramique : tendance, sain, résistant et naturel ;
  • etc.

Prenez connaissance des avantages de chaque type de poêle

Le but de l’utilisation d’une poêle est le maintien de la cuisson à bonne température. Il y a également le fait d’avoir dans son plat un aliment sain. Ce qui devient une nécessité pour vous de connaître les avantages que procure chaque revêtement. Cela permet de choisir sa poêle sans avoir à éprouver de regret après.

Privilégiez votre sécurité

Il n’est pas rare de se brûler dans l’utilisation de la poêle. Vous devez donc mettre en avant votre sécurité ou celle de ceux qui viendront dans votre cuisine. Pour cela, il faut que vous regardiez la manche de la poêle. Même si la poêle doit être conductrice de chaleur, la manche doit être isolée. Les meilleurs isolants sont le bois et le plastique de qualité. Il vous faut faire attention à ce détail.

Assurez une prise en main facile

Vous êtes certainement forts et pouvez garder votre poêle. Cependant, en toute chose, il faut de l’aisance même à la cuisine. Ainsi donc, utiliser un peu trop de force ne vous permettra pas de tenir convenablement votre poêle. Pour éviter cela, vous devriez essayer la prise en main avant de procéder à l’achat.

Tenez compte du type de feu dans votre cuisine

Avant d’acheter votre poêle, il faut que vous puissiez penser au feu que vous utilisez à la cuisine. En fonction de cet élément, vous allez pouvoir prendre une poêle en parfaite adéquation avec votre feu usuel. Cela vous pousse à choisir entre :

  • poêle pour l’électrique,
  • une poêle adaptée au gaz,
  • poêle compatible halogène,
  • une poêle pour plaque à induction.

Visez les meilleures marques sur le marché

Les sociétés commerçantes de poêles sont nombreuses. On les retrouve aux quatre coins du monde. Cependant, il y en a juste quelques-unes qui sont connues pour la qualité de leur produit. Vous devriez faire attention à ne pas tomber dans le piège de la mauvaise qualité. Pour ce fait, vous devriez vous renseigner le plus possible. Si vous n’avez pas de temps, vous pouvez poser la question dans les forums de cuisine. Cela aide à bien choisir sa poêle.

Vérifiez le coût par rapport à la qualité

Le rapport qualité/prix est difficile à évaluer en matière d’acquisition de poêle. C’est bien après l’achat, pendant l’utilisation, qu’on a un bon retour ou pas. Il faut donc prendre ses précautions avant de prendre sa poêle. L’astuce est toute simple, il faut tout simplement que vous consultiez les sites de comparatifs qui sont créés à cette fin. Cela vous permettra aussi de consulter la tendance des prix de chaque type de poêle. Une bonne méthode pour ne pas débourser plus qu’il n’en faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *